Comment, ça va se passer à partir 11 mai.

Ca y est, le grand jour est arrivé. Fini le home trainer, enfin le vrai vélo sur nos belles routes de l’ouest lyonnais. Dans quelques jours, nous et notre vélo allons enfin prendre l’air.

Le Premier ministre Edouard Philippe vient de détailler les détails pour la pratique du sport, amateur et professionnel. Fini la limite de 1h et de 1km, ainsi que la fin de l’ attestation de sortie.

Mais attention, on ne fera pas ce qu’on veut. Il faudra bien sûr respecter la distanciation physique, mais aussi l’éloignement de notre domicile. Non, nous ne pourrons pas encore aller rouler à l’autre bout de la France ou même faire les grands cols des alpes.

Distanciation physique obligatoire

Mais attention, on ne fera pas ce qu’on veut. Il faudra bien sûr respecter la distanciation Car le Premier Ministre a annoncé que les rassemblements seront désormais “limités à 10 personnes”. Inutile de vouloir la “faille” qui permettrait de rouler en groupe de 10 ou au delà.

Rouler en peloton cycliste comme un pro | 5 conseils
Pour les sorties entre copains, il faudra attendre un peu.

La distanciation physique est de mise, il conviendra donc :

  • à moins de 10, en respectant une distance de 10 mètres entre chaque cycliste
  • de maintenir un écart d’au moins 3 mètres avec un cycliste que vous doublez
  • si vous êtes derrière un cycliste ( et oui ça arrive 😉 ) , décalez-vous pour éviter de respirer d’éventuelles particules
  • dans la mesure du possible, vous écarter au maximum si vous croisez des piétons, ne  pas rester sur le bord droit de la chaussée au plus près du trottoir

…et moins de 100km de chez vous

Impossible de se déplacer à plus de 100km de votre domicile sans attestation et “seulement pour un motif impérieux, familial ou professionnel”.

Si cela laisse théoriquement la possibilité de faire une sortie de 628km (circonférence d’un cercle ayant un rayon de 100km), en revanche, ne comptez pas prendre votre voiture pour aller rouler dans vos montagnes préférées.

C’est quand même pas mal tout ça et c’est toujours mieux que de rester chez soi. Mais ayez toujours en tête que la pandémie est toujours d’actualité et qu’il faut pas relâcher nos efforts.