Une première technologique

Après avoir été les premiers à sortir la roue libre 12 vitesses,  Campagnolo à l’occasion de la sortie de son nouveau groupe Ekar, destiné au gravel ou au cyclo-cross, enchaine avec la roue libre 13 vitesses. Comme il se doit, ce groupe est en mono plateau. Une tendance de fond du tout terrain, avec un nombre de pignons qui croît, laissant penser qu’il n’y a pas de limite. Déjà, sur la route, des vélos sont équipés d’un seul plateau, gage de simplicité. Et on ne se s’arrête pas là : cerise sur le gâteau, le petit plateau démarre avec un tout petit pignon  de 9 dents ! 

Une transmission mécanique mono plateau (38/40/42/44), pensée pour fonctionner avec une nouvelle cassette de 13 vitesses dotée d’un nouveau corps N3W et proposées en trois options de dentures (9-36/9-42/10-44). Un groupe qui entend séduire par sa simplicité d’utilisation et ses performances, les adeptes de la pratique sur les sentiers. Un poids total inférieur à 2500 g.   

 

Lhistorique firme italienne, fait une entrée fracassante dans l’univers du Gravel avec le lancement du nouveau groupe Ekar 13 vitesses.

 

Nouveau dessin et galets en polymère (de 12 dents sur le haut et 14 dents sur le bas).

Il dispose d’une nouvelle géométrie en parallélogramme 2D, pensée pour offrir une précision du mécanisme sur les 13 pignons.

 

La petite commande située en haut à gauche, juste au-dessus de l’axe de serrage, permet un verrouillage de l’embrayage du dérailleur pour garantir un retrait facilité de la roue arrière lors des actions de maintenance.

Les espacement des rapports réduits sont censés créer une progression naturelle de la cadence

 

Trois options de dentures Endurance / Gravel Race / Gravel Advendure sont proposées pour la nouvelle cassette 13V en acier et usinée CNC.

Options et poids des cassettes proposées pour le groupe Ekar 13v
340 gr (Endurance 9-36T : 9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36)
390 gr (Gravel Race 9-42T : 9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42
410 gr (Gravel Adventure 10-44T : 10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44)

Le pédalier Ekar est conçu sur la base d’un système mono plateau 1x. Il est présenté comme léger, efficace et parfait pour la conduite sur les chemins. Les manivelles en carbone UD solides et légères s’articulent autour d’un axe Ultra-Torque en deux parties, en acier 630 à haute résistance à la corrosion.

Quatre options de plateaux sont proposés : Adventure (38T), Pure Gravel (40T), Fast Gravel (42T), eGravel (44T).  Le pédalier bénéficie d’une conception à dents étroites et larges pour un entraînement efficace et une sûreté maximale de la chaîne. Les plateaux en alliage sont facilement interchangeables, sans besoin de démonter le pédalier. Quatre longueurs de bras de manivelle sont proposées : 165, 170, 172,5 et 175 mm. Le Q-Factor est étroit (145,5 mm).

La nouvelle chaîne C13 a été développée spécifiquement pour le système Ekar 1×13 vitesses.

Le boitier de pédalier a lui aussi été conçu spécifiquement pour la conduite sur les chemins avec une protection renforcée contre les infiltrations nocives d’eau, de boue et de sable.

Les grands roulements externes en acier inoxydable protégés se fixent directement aux manivelles pour une performance fluide. Il présente une compatibilité totale avec toutes les normes filetées et PressFit (BSA, ITA, BB86, BB30, BB30A, BB386, PF30, BB DROITE, T47).

Les nouveaux leviers Ergopower Ekar proposent un support confortable avec une cocotte Vari-Cushion qui offre une adhérence sûre dans toutes les positions de conduite et toutes les conditions. Le changement de vitesses se veut précis et rapide avec toujours le principe « d’un levier, une action ».

Le nouveau groupe Ekar et ses 13 vitesses sont l’occasion pour Campagnolo d’introduire un nouveau corps N3W. N3W permet l’utilisation de la cassette à 13 vitesses d’Ekar mais assure aussi une compatibilité avec les cassettes 12 et 11 vitesses actuelles, à l’aide d’une bague de verrouillage à entretoise. Campagnolo précise qu’il s’agit d’une licence ouverte. Le corps N3W est notamment apparu pour la première fois sur les nouvelles roues Campagnolo Shamal dévoilées en juillet dernier.