Histoire du club

En 1970, Michel Tacquard et Jo Chamel, 2 copains compétiteurs décident de monter un club à Francheville pour former des jeunes vers la compétition : ce fut la création de la section Cyclisme au sein de l’association communale Union Sportive et Culturelle de Francheville, l’USCF. Le club s’étoffa et organisa dès sa première année d’existence, en 1971, le 1° Grand Prix de Francheville sur un circuit de 13km extrêmement sélectif.

Après 10 années sous la houlette de ces dirigeants historiques, en 1981, pour suivre la délocalisation de son travail dans la région grenobloise, Michel Tacquard dû céder son poste de président à Armand Nazaret, frère de Thierry, un des talentueux coursiers du club, pour un court intérim.

En 1983, c’est Jean-Jacques Robert, lui-aussi père de coursiers du club et commerçant bien installé à Francheville le Haut, qui reprit le flambeau et resta président jusqu’en 2002, soit près d’une vingtaine d’années, bel exemple de longévité au service du sport !

Le club se remit à prospérer avec de nouvelles organisations : le cyclo-cross dès 1982, plus tard une randonnée cyclo qui n’aura qu’une brève durée de vie, et durant 2 ans le « cyclo-cross de la St Blaise » à Courzieu, puis la « Grimpée de Chaussan ».

Avec le temps chaque section qui constituait l’Union Sportive et Culturelle de Francheville prend son indépendance et sa propre appellation ; la section Cyclisme devient en 1999, le Vélo-Club Francheville avec une politique affichée qui ne change pas : la formation à la compétition.

Encore plus axé sur le vélo sportif, le fils de Jean Robert, Laurent, reprend la présidence en 2002 : il a baigné dès son enfance dans l’ambiance de la compétition à l’ombre de ses frères Alain et surtout Bernard, dit Bob, dont la carrière fut exemplaire. Son adolescence l’a construit autour des épreuves sportives mais la passion des voyages l’habitait déjà. Et puis le vélo coûte cher. Des éléments majeurs qu’il fallait réunir.

L’idée fait son chemin : pourquoi ne pas tout mêler, les entrainements et les compétitions, les voyages et la famille et aider les parents en ce sens. Alentour existaient nombre de clubs cyclosportifs, cyclotouristes, alors le VC Francheville restera axé sur les compétitions, FFC, FSGT…., une belle énergie axée sur les jeunes, surtout les débutants, pour qu’ils trouvent là tout ce qui peut leur permettre d’accéder facilement à ce sport. Tout ceci se concrétise par des conseils, des participations financières, voire quand c’était possible, des prêts de vélos pour aider les familles.

Ainsi 35 cyclistes dont 10 jeunes de moins de 18 ans constituent la base de ce beau club qui fête, en cette année 2016, son 46ème anniversaire. Chaque année, ils participent à des épreuves comme le tour du Roannais, les Championnats FSGT, FFC, départementaux, régionaux, nationaux dans les différentes catégories avec des qualifications exigeantes. Sans oublier les seniors et vétérans évidemment bien présents dans les compétitions.

En septembre, ce sera la grimpée cycliste chronométrée de Chaussan à St André la Côte, pour sa 20ème édition et en janvier le cyclo-cross de Francheville. Citons la très belle performance des 2 Champions http://start-sports.com/NEWSLETTER%20KONY/2016/JUILLET2016/images/francheville2.jpg Joris Chaussinand en minime et sa sœur Laure en cadette lors des Championnats du Rhône (photos).

Ainsi les 5 dirigeants du bureau, ce noyau de copains-es qui encadrent et font vivre le club sous l’impulsion du président Laurent Robert, le voient aussi et surtout comme une école de la vie, on ne le redira jamais assez. Les entrainements ont lieu les mercredis après midi et les week-ends ; le club organise des stages, un week-end en mars par exemple et, pendant les vacances de printemps, des séjours itinérants, en Italie, en Espagne en République Tchèque, aux Baléares en passant par la Croatie, une belle découverte du monde à travers ce sport d’exception si formateur pour l’avenir des jeunes.

Ainsi le jeune cycliste est obligé d’organiser son calendrier sportif pour être en phase avec les obligations scolaires, il prend sa vie en main de façon plus autonome, respecte son corps et son mental. A travers le groupe, il doit apprendre à se gérer entre la formation pour sa future profession et les entrainements et compétitions que nécessite sa passion.

C’est difficile, alors la famille doit être là pour le soutenir mais aussi participer dans la bonne humeur d’où des voyages organisés « pour tous ». Le VC Francheville fait partie des rares clubs à organiser des séjours avec excursions prévues pour les conjoints et accompagnateurs (quand ils ne profitent pas de la plage) et parcours découvertes pour les cyclistes jeunes et moins jeunes ; on imagine bien l’énorme travail en amont.

Passion, Voyage et Sport pourrait être la devise du club. Cette 23ème année, tous sont restés sur le territoire cette fois, ils ont choisi la découverte d’une région de notre belle France, le Périgord, et plus de 500 kms en vélo accomplis pour être au top. Avec la gourmandise satisfaite autour du terroir visité.

40 ans d’histoire

40 ans de l’histoire du club, résumée ici en quelques clichés. Une constance des valeurs du club qui se sont transmises de générations en générations. Une aventure sportive et humaine remarquable.