Le col de la Luère à vélo

Un air de montagne à 20 minutes de LYON

En ces temps de confinement et de déconfinement, après des mois à tourner en rond , on aspire tous à autre chose, et pour beaucoup d’entre nous, aux grands espaces.  Alors pourquoi pas, une petite sortie à vélo dans les Monts du Lyonnais, histoire de bien s’aérer les poumons. A une vingtaine de kilomètres de Lyon, pâturages, landes et forêts, offrent une merveilleuse campagne préservée en belvédère de l’Ouest Lyonnais et de la vallée de La Brévenne. En parcourant ces quelques lignes, nous vous proposons de prendre un grand bol d’air, en découvrant un endroit pittoresque à 2 pas de chez vous.

Ce qui vous attend au Col de la Luère

A Lyon tout le monde le sait, en allant vers l’ouest, les routes s’élèvent et le paysage devient plus verdoyant. Allez à Craponne et poursuivez en direction de Vaugneray, jusqu’au rond-point du Tupinier.

L’ancienne gare du Tupinier
L’ancienne gare du Tupinier

Si vous êtes attentif, vous y verrez peut-être quelques traces de l’ancienne gare de Grézieu Tupinier. Mais surtout regardez bien sur votre droite, là par la D24, la route du col de la Luère, vous fait un petit clin d’œil.

Dans un premier temps, la pente s’élèvera imperceptiblement, mais ce n’est qu’un court répit, un peu plus loin, à la lisière de la forêt, la déclivité va progressivement s’accentuer. Une enfilade de virages ombragés, vous amènera jusqu’au sommet. Les pourcentages ne seront jamais extrêmes, mais l’effort devra rester soutenu et régulier, car la pente est constamment aux alentours de 6%. Les meilleurs cyclistes font l’ascension en une vingtaine de minutes. Mais soyons raisonnable, et même si vous êtes très bon, il vous faudra au moins compter 30 minutes. 

Ça y est, vous y êtes presque, jetez un œil sur la droite, juste avant le sommet, l’ancien restaurant de la mère Brazier apparait sur votre gauche. Même s’il est fermé depuis 1968, les ombres de Lino Ventura et de Bourvil y planent encore.

Restaurant la Mère Brazier proche du Col
Restaurant la Mère Brazier proche du Col

Il y a plusieurs versants pour accéder au col de la Luère. Celui par Grézieu, dont nous venons de parler,  est le plus fréquenté et le plus accessible. L’autre versant par la Brévenne est quant à lui plus long, ce qui le rend plus difficile. Il reste réservé aux amateurs aguerris avec une belle condition physique. Il vous faudra compter un peu moins d’une heure, voire une demi heure, si vous êtes très très bon . Vous trouverez les différents profils de ces parcours à vélo, à la fin de cet article.

Sommet du Col de la Luère
Sommet du Col de la Luère

Faites attention car par une belle journée c’est un carrefour de GR et de routes très fréquenté, vététistes et promeneurs s’y croisent allègrement !

Continuez le parcours au-delà du Col

Si vous poursuivez votre effort au-delà du col, vous arrivez à Saint Bonnet Le froid. Son château a été aménagé en auberge. Le point de vue sur les monts par beau temps y est magnifique !

Château de Saint Bonnet Le Froid
Château de Saint Bonnet Le Froid

Les terrasses de Saint Bonnet à Courzieu (69690) – Menu, avis, prix et réservations sur TheFork(LaFourchette)

Ensuite, s’il vous reste encore quelques « cartouches » (ou un peu d’énergie), vous avez la possibilité de poursuivre tout droit sur la route des crêtes en direction des communes de Malval et Yzeron.

Les paysages seront toujours très vallonés et très caractéristiques de ces contreforts du massif central. Souvent au loin et de très haut vous apercevrez l’agglomération lyonnaise, mais ici l’air y est pur. Alors, profitez de ces quelques instants privilégiés, et respirez à plein poumons ! 

Un col et plusieurs itinéraires vélo

Le col de la Luère se situe à 715 mètres d’altitude dans les monts du Lyonnais et sépare les vallées de la Brévenne et de l’Yzeron aux confins des communes de Pollionnay et Saint-Pierre-la-Palud.

Paysage des Monts du Lyonnais
Paysage des Monts du Lyonnais

Si vous avez l’âme d’un sportif, le lien strava pour vous confronter à distance avec les champions tels que Jordan Sarrou notre champion du monde de VTT.

Strava

Sinon prenez une autre route. Voici 4 possibilités d’itinéraire ! Quel que soit votre parcours, le Col de la Luère vous offrira un cadre des plus plaisants.

Le Col de la Luère au départ de Grézieu

Nom :Col de la Luère
Altitude :715 m
Départ :Grezieu la varenne
Longueur :7.10 km
Dénivellé :422 m
% Moyen :5.94%
% Maximal :8.0%
Massif :Monts du lyonnaisFrance

Pour vous y rendre

Si, vous n’êtes pas très loin, le plus simple est en vélo. Mais aussi, par les transports en commun, en partant de la gare de métro de gorge de loup, puis en prenant le bus 147/C24/C24E qui vous mènera à l’arrêt du Tupinier. Et bien sûr la voiture, où vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière pour vous garer.

Un second itinéraire vélo en partant de la Brévenne

Nom :Col de la Luère
Altitude :715 m
Départ :Brévenne
Longueur :7.8 km
Dénivellé :484 m
% Moyen :6.20%
% Maximal :9.0%
Massif :Monts du lyonnaisFrance
La D24 de la Brévenne au col de la Luère

Un 3° itinéraire, en partant du Martinet

On part du Martinet, cet hameau est situé sur la N89, entre les communes de la Brévenne et de Saint Bel. L’itinéraire que nous vous proposons, emprunte “la route du Martinet” qui monte jusqu’à Chevinay. C’est une route étroite. Le paysage y est typique des monts du Lyonnais. Cette ascension est la plus longue, mais quelques passages plus faciles, vous permettront de ‘vous dégourdir les pattes’. Une fois à Chevinay, vous rejoindrez la D24, empruntant la fin de l’itinéraire N° 2.

Nom :Col de la Luère
Altitude :715 m
Départ :Lieu dit : Le Martinet
Longueur :8 km
Dénivellé :490 m
% Moyen :6.12%
% Maximal :8.7%
Massif :Monts du lyonnaisFrance
  

Une Autre variante par Saint Pierre la Palud.

Nom :Col de la Luère
Altitude :715 m
Départ :Saint Pierre la Palud
Longueur :6.6 km
Dénivellé :419 m
% Moyen :6.35%
% Maximal :8.0%
Massif :Monts du lyonnaisFrance
  
Plus roulant sur Saint Pierre la Palud, avec la fin sur la D24. Ces 4 derniers kilomètres sont communs avec la montée par la Brévenne.

Location

Si vous poussez jusqu’à Pollionnay, vous avez la possibilité de louer des vélos. Et pourquoi pas, l’occasion d’essayez un VTT électrique !

A proximité

Le parc animalier de Courzieu

Destiné à la sensibilisation du public à la cause de la protection animale. Vous y verrez loups, marmottes et rapaces. C’est un lieu original et didactique. Un bel endroit de promenade pour les enfants et les plus grands.

Le fantasticable

Une tyrolienne géante d’1 kilomètre, pour avoir l’impression de voler comme un oiseau !