CYCLO – CROSS du FORT du BRUISSIN du 13 janvier

Le Fort du Bruissin s’est réveillé sous une pluie battante ce dimanche 13 janvier 2019 alors que les premiers jeunes coureurs se présentaient pour retirer leurs dossards pour les courses sous l’égide de la fédération omnisports FSGT.

C’est en partie la raison d’une participation moins nombreuse que d’habitude pour les premières courses réservées aux plus jeunes, sur la petite boucle à l’intérieur du Fort, disputées à partir de 9h,

par les Minimes sur 8 tours,

puis les Benjamins sur 5 tours,        

enfin les Pupilles sur 4 tours. 

 La pluie rendait le circuit boueux à souhait ce qui ajoutait à la difficulté du parcours, devant des courageux spectateurs trempés et, à l’arrivée, des coureurs méconnaissables ! 

Heureusement, le passage à chaque tour sous les deux tunnels du Fort permettait quelques secondes de course « au sec » très appréciées par les concurrents.  

La pluie devenant moins présente au fil des tours, c’est à l’extérieur que les récompenses furent remises à ces jeunes et courageux coursiers dont plusieurs jeunes filles, pendant que leurs ainés s’échauffaient pour la course suivante.     

En milieu de matinée et sous un ciel enfin plus clément, ce sont les cadets, juniors et adultes (de 16 à plus de 70 ans !…) au nombre total de 70 dont 3 féminines, qui s’élancèrent sur le grand circuit comprenant la petite boucle des courses jeunes,

et la grande boucle dans les bois, chemins et rues à l’extérieur du Fort, avec le passage très rapide sur le pont à l’entrée du Fort, suivie de la grimpée des escaliers où les cyclistes doivent devenir des coureurs à pieds en maintenant un rythme effréné !

Afin de ralentir ce rythme, et malgré la difficulté du circuit causée par la boue, le Vélo-Club a ajouté plusieurs obstacles artificiels que certains arrivent à franchir en vélo :

mais que d’autres, plus sagement ou à cause de la fatigue au fil des tours, préfèrent passer en courant, ce qui les ralentit à peine :

Les épreuves furent menées grand train avec un beau mano à mano des 3 meilleurs seniors dès le départ de la course.

La palme revenant au final à Sylvain GARDE de Villeurbanne, devant Rémi LAMBERT d’Oullins (à gauche) et Julien PAUGET de St Denis Cyclisme(01) (à droite).

Les 5 coureurs franchevillois engagés firent honneur à leurs couleurs avec en particulier Nicolas BONNET prenant une belle 15° place.

Après ces généreux efforts, les  récompenses furent distribuées dans la salle du corps de garde du Fort autour de la galette et du verre de l’amitié.

L’après-midi à 15h, sur le même grand circuit, c’est le tour des coureurs élites de la Fédération Française de Cyclisme de s’expliquer, en nombre clairsemé pour les seniors et encore plus pour les cadets et juniors.

En juniors, le jeune et prometteur coureur local Joris Chaussinand gagne après un long cavalier seul durant les 2/3 de la course, malgré un départ tonitruant de son second Alexandre Charbonnel, ralenti ensuite par des ennuis mécaniques.

Dans la course seniors, le trio de tête se détache dès le début et se livre à un duel acharné dont sort vainqueur le « vieux renard » Lionel GENTHON, qui connait comme sa poche le circuit du Bruissin puisqu’il signe ici sa 3° victoire d’affilée !

Ses 2 poursuivants Julien MAITRE, de St Denis Cyclisme (01) et Ugo CLARETON de St Etienne, terminent respectivement à 5 et 37 secondes.

En cadets, c’est Nicolas AULAS de Tarare-Popey qui l’emporte devant Mathieu MOREL de Villefranche et Yanis AFONSO de Voiron. En juniors Joris CHAUSSINAND l’emporte devant Alexandre CHARBONNEL

Ainsi se terminait cette belle journée de courses où les amateurs de cyclisme en sous-bois purent satisfaire leur passion dans le cadre, habituellement voué à la culture, du Fort du Bruissin.

 

×

Hello!

Click one of our representatives below to chat on WhatsApp or send us an email to contact@veloclubfrancheville.fr

× Salut les gars, On roule ?