Stage en Toscane du 13 au 20 avril 2019

Frais de participation

   Sociétaire             350 euros

   Conjoint                 375 euros

   Non sociétaire    400 euros

Ces frais correspondent à 6 nuits en pension complète + boissons (all inclusives) à l’auberge Martini de Chianciano Terme et  1 nuit en demi-pension à l’hôtel Italia de Sienne.

Ne sont pas inclus, les frais de transport et le dernier diner à Sienne.

Pour valider, l’inscription un acompte de 150 euros devra nous parvenir avant le 15 janvier 2019. Le solde devant être réglé avant le 1er mars. 

Val d’Orcia – Toscane – Province de Sienne du 13 au 20 Avril 2019

Pour cette nouvelle édition nous retrouvons avec plaisir l’Italie pour un séjour dans la région du Val d’Orcia située dans la Province de Sienne au centre de la Toscane. Il s’agit d’une région très vallonnée dont les crêtes et les corniches accueillent des villages enchanteurs. Dans la palette de paysages qui se succèdent, nous ne pourrons oublier deux des principales vocations agricoles de cette région : le vin et l’huile d’olive. C’est ici que nous rencontrons les clichés classiques de la Toscane avec la succession de collines surmontées de bouquets de cyprès. Cette partie de la Province sud de Sienne offre à peu près tout : fiers centres vinicoles médiévaux haut perchés comme Montalcino et Montepulciano, bains chauds naturels sulfureux comme à Bagni San Filippo, splendeurs romanes telles les abbayes de Sant’Antimo et Monte Oliveto Maggiore, superbe modèle d’architecture renaissance à Pienza – la ville idéale née de la volonté d’un pape humanitaire Pie II, panorama somptueux depuis la cité de Cortona accrochée à une colline couverte d’oliviers, fraîcheur d’altitude sur les pentes du Monte Amiata qui culmine à 1738m et que les cyclistes prennent plaisir à escalader en traversant une forêt parsemée de chalets de montagne qui contraste avec l’architecture rencontrée en plaine, microcosme lunaire et intrigant au cœur des terres agricoles des Crete Senesi qui proposent les différentes couleurs des saisons telle une peinture de maître. Enfin joyau de l’Italie avec un patrimoine architectural et artistique d’une densité incroyable à Sienne, capitale de la Province qui nous accueille pour notre dernière nuit en Toscane dans un hôtel confortable à proximité du centre historique. Pour découvrir ces lieux magnifiques qui satisferont un large public par la diversité de ses sites, nous serons basés à Chianciano Terme une station thermale renommée qui accueille un nombre important de curistes en offrant un large éventail d’hébergements avec pas moins de 200 hôtels. Si trop de choix tue le choix, restait à dénicher l’établissement qui nous conviendrait le mieux, et même si le tarif est important dans une telle quête il n’est pas le seul critère. En priorisant l’accueil, la gentillesse du personnel, une ambiance familiale sans oublier une cuisine régionale de qualité alors l’Albergo Martini est sans nul doute l’établissement parfait pour profiter pleinement de notre séjour. Maurizio Martini, le patron de l’auberge, amoureux de sa région saura toujours nous conseiller pour découvrir au mieux le Val d’Orcia et ses environs.

Les amateurs de bains chauds pourront passer un agréable moment à la piscine thermale Theia située à quelques minutes à pied de l’auberge Martini. Comme à leur habitude, les cyclistes sillonneront chaque matin les petites routes de campagne qui épousent le relief vallonné du Val d’Orcia. C’est dans cette partie de la Toscane qu’est organisé chaque année au printemps l’épreuve cyclotouriste l’Eroica qui s’adresse aux nostalgiques du vélo en empruntant les plus belles routes de la région, parfois non asphaltées, en utilisant une bicyclette rétro et une tenue adéquate. De même, c’est sur ces routes pittoresques que les professionnels magnifient le cyclisme d’attaque lors de l’épreuve Strade Bianche, remportée en 2018 par Tiesj Benoot devant Romain Bardet et Wout Van Aert. Les vignobles alentours font partie intégrante du patrimoine régional que ce soit le Vino Nobile, premier AOC italien, à Montepulciano la cité la plus haut perchée de Toscane dans un cadre superbe, ou le Brunello qui s’est forgé une réputation internationale et produit à Montalcino joli village suspendu au-dessus de la vallée d’Orcia. Notre semaine riche en excursions nous promet de belles images que les photographes pourront saisir à tout moment de la journée en jouant avec la lumière changeante du soleil en fin de journée. Après 6 nuits à l’Auberge Martini nous rejoindrons Sienne via les stupéfiants paysages des terres argileuses des Crete Senesi pour 1 nuit magique au confortable Hôtel Italia. De là nous rejoindrons à pied le centre historique de la cité pour découvrir avec émerveillement la cathédrale, joyau du gothique italien, avec sa façade de marbre polychrome blanc, vert et rouge, et son intérieur coloré sublimé au sol d’un ensemble de 56 panneaux en marqueterie de marbre représentant des scènes historiques ou bibliques. Tout proche, la Piazza del Campo construite en forme d’éventail et pavée de briques disposées en arêtes de poisson, a toujours été le centre du pouvoir intemporel de la cité qui accueille deux fois par an la célèbre course de chevaux Il Palio. Au pied de la place, l’impressionnant Palazzo Pubblico, qui compte parmi les plus élégants monuments gothiques italiens, dresse son campanile, la Torre del Mangia, à 102m de haut et abrite les plus belles œuvres de l’école artistique siennoise. Une fin de séjour inoubliable, à l’issue d’une semaine sportive, gastronomique et amicale que nous avons pris l’habitude de partager avec plaisir chaque printemps au Vélo Club depuis de nombreuses années.

Télécharger (PDF, 992KB)

Télécharger (PDF, 1.35MB)

Télécharger (PDF, 1.18MB)

Télécharger (PDF, 2.54MB)

Télécharger (PDF, 326KB)

Télécharger (PDF, 1.15MB)

Télécharger (PDF, 1.61MB)

Télécharger (PDF, 1.13MB)