Présentation du club

Fondé en 1970, le VELO-CLUB de FRANCHEVILLE est affilié à deux fédérations cyclistes axées sur la pratique routière et la compétition.

Bien que le cyclisme soit le sport individuel par excellence, le Vélo-Club a toujours privilégié la pratique de groupe avec, durant l’hiver, une préparation physique générale, puis à la reprise de l’entraînement cycliste, des sorties groupées et 2 stages de regroupement pour se perfectionner et affermir l’esprit d’équipe entre coureurs, jeunes et moins jeunes.

DEUX  FEDERATIONS

La Fédération Française de Cyclisme (FFC), fédération nationale majoritaire : elle couvre tous les âges et toutes les disciplines cyclistes. Le niveau de compétition y est assez élevé, donc le temps d’entraînement nécessaire assez important.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), issue du monde du travail : elle fait plus de place à un cyclisme de loisir, avec des compétitions moins longues, de niveau moins élevé, donc d’adaptation plus facile aux débutants ou aux pratiquants disposant de moins de temps pour s’entraîner.

LA  PREPARATION  PHYSIQUE  HIVERNALE

Le sport cycliste, quel que soit le niveau de pratique, est un sport exigeant au niveau physique et mental : le vélo ne rentrera jamais seul à la maison, il faudra toujours appuyer sur les pédales, et avoir la volonté de le faire !

La saison, basée sur l’année civile, se déroule pendant les mois où le climat est plus clément et les routes moins dangereuses pour les cyclistes : de févier à octobre, sans interruption pendant les vacances d’été.

Pour permettre aux jeunes (ou moins jeunes) de bien supporter la durée de cette saison et les efforts à fournir, il faut bien se préparer.

C’est pourquoi le VELO-CLUB de FRANCHEVILLE propose durant l’hiver deux séances hebdomadaires de préparation physique non cycliste en extérieur et en salle (footing, sprints, étirements, musculation légère) pour renforcer les muscles peu sollicités par le cyclisme et surtout assouplir les articulations raidies par la position sur le vélo.

La séance du dimanche matin se termine souvent par un temps de sport collectif (football ou basket) pour que les participants apprennent à mieux se connaître pour forger l’esprit d’équipe au sein du club.

STAGES  DE  PERFECTIONNEMENT

L’entraînement cycliste proprement dit démarre début février avec 2 à 3 séances hebdomadaires le week-end et le mercredi. Puis, à partir de mars, avec le début des compétitions le week-end, les licenciés ne se retrouvent souvent que le samedi ou le dimanche pour la sortie d’entraînement de groupe, et le mercredi pour les plus jeunes.

Pour affermir l’esprit d’équipe mis en place durant l’hiver, nous proposons 2 ou 3 stages délocalisés de perfectionnement entre mars et juin où les participants peuvent trouver des entraînements spécifiques adaptés à leur niveau de forme du moment.

Le fait de vivre ensemble et de découvrir ensemble de nouveaux paysages permet à chacun de progresser et d’engranger des souvenirs inoubliables à vélo.

Siège du club : 1B Chemin des Barcel 69126 Brindas.

Les permanences ont lieu généralement, une fois par mois en saison, le mardi en début de soirée. Salle des Cigales – place de l’Europe à Francheville.

Président : Laurent Robert laurent.robert@veloclubfrancheville.fr

Trésorier : Marc Dumont marc.dumont@veloclubfrancheville.fr